L'art de coder simplement

Un code simple est souvent plus efficace, plus fiable, et plus facile à maintenir. Découvrez les avantages du principe "less is more" et les bonnes pratiques pour simplifier votre code dès aujourd'hui.

L'art de coder simplement

Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons découvrir le principe, les avantages et les bonnes pratiques pour avoir un code simple.

Qu'est-ce que c'est ?

Le principe s'appelle "less is more". Il est basé sur l'idée que moins il y a de code, plus il est simple à comprendre et à maintenir. L'idée est qu'au lieu d'écrire des gros blocs de code qui font plein de choses, vous devriez découper votre code en petites fonctions dédiées à une seule tâche.

Les avantages

  • Facilité de lecture : il vous sera très simple et rapide de savoir ce que fait un bout de code.
  • Maintenabilité : en réduisant la complexité, vous évitez de vous embrouiller.
  • Moins de bugs : c'est mathématique, moins de code = moins de bugs, et moins d'effets de bord.
  • Fiabilité : un code plus concis aura une meilleure stabilité et pourra être plus facilement testé.
  • Collaboration : une personne n'ayant jamais touché à votre code aura moins de mal à le comprendre.
  • Nouveautés : vous serez étonné de constater à quel point les nouvelles fonctionnalités seront plus simples à mettre en place dans le code existant.
  • Durabilité : votre code étant moins complexe, il sera plus facile à gérer sur le long terme.

Bonnes pratiques

Utiliser des noms de variables et de fonctions explicites et concis

// Mauvaise pratique
int a = 10;
int b = 20;
int c = a + b;

// Bonne pratique
int prix_ht = 10;
int prix_tva = 2;
int prix_ttc = prix_ht + prix_tva;

Éviter les répétitions inutiles de code

// Mauvaise pratique
for (int i = 0; i < myList.Count; i++)
{
    if (myList[i] == "foo")
    {
        Console.WriteLine("foo");
    }
    else if (myList[i] == "bar")
    {
        Console.WriteLine("bar");
    }
    else if (myList[i] == "baz")
    {
        Console.WriteLine("baz");
    }
}

// Bonne pratique
for (int i = 0; i < myList.Count; i++)
{
    Console.WriteLine(myList[i]);
}

Utiliser des structures de contrôle claires et simples

// Mauvaise pratique
if (a > b && c < d || e == f)
{
    // Do something
}

// Bonne pratique
bool condition = (a > b && c < d) || (e == f);
if (condition)
{
    // Do something
}

Éviter les structures de contrôle imbriquées excessives

// Mauvaise pratique
for (int i = 0; i < myList.Count; i++)
{
    if (myList[i] == "foo")
    {
        for (int j = 0; j < 10; j++)
        {
            // Do something
        }
    }
    else
    {
        for (int j = 0; j < 5; j++)
        {
            // Do something else
        }
    }
}

// Bonne pratique
for (int i = 0; i < myList.Count; i++)
{
    if (myList[i] == "foo")
    {
        doSmethingInFunction(i);
        // Do something
    }
    else
    {
        // Do something else
    }
}

Conclusion

Pour résumer, avoir un code simple dans le développement peut considérablement améliorer la qualité du code. Il en résulte un code plus lisible, maintenable et fiable, et qui en plus facilite la collaboration et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Si vous avez des questions, ou voulez en apprendre plus, n'hésitez pas à vous renseigner ou me poser des questions à ce sujet.